LES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

LE PERFECTIONNEMENT

LES STAGES POST-PERMIS

LA FORMATION B78

LES COURS DE PERFECTIONNEMENT

Les cours de remise à niveau et/ou de perfectionnement de la conduite sont relativement similaires à des cours de conduite classiques en auto-école, à ceci près qu’ils sont ciblés sur les difficultés spécifiques des conducteurs afin d’améliorer au mieux leur conduite et leurs automatismes au volant. Ils ne sont absolument pas obligatoires, c’est le conducteur qui peut décider de se perfectionner ou de se remettre à niveau s’il juge son niveau de conduite insuffisant.

Les étapes :

  1. Évaluation préalable de l’élève et bilan par le moniteur
  2. Entretien comprenant la liste des erreurs à corriger, ainsi que les demandes spécifiques du conducteur
  3. Cours de conduite adapté
  4. Sensibilisation à la sécurité routière
  5. Réponses aux questions éventuelles du conducteur par le moniteur
  6. Bilan de fin de formation (avec une possibilité de reprendre ensuite des heures de conduite si les progrès sont jugés insuffisants)
Il est à noter que la durée de la formation dépend entièrement des attentes du conducteur, qui peut interrompre celle-ci quand il le souhaite.

Un stage postpermis : pourquoi et pour qui ?

Cette formation d’une journée, si elle est suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de surconfiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d’assurance au volant.

Près d’un quart des accidents impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis.

Réduction de la période probatoire

En suivant ce stage, la période probatoire est réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.

La formation est dispensée uniquement par les écoles de conduite détentrices d’un label « qualité », délivré par les services de l’État garantissant la qualité de sa formation.

PASSERELLE BOITE AUTOMATIQUE - BOITE MANUELLE

La réglementation offre aux titulaires du B78 la possibilité de conduire une voiture avec changement de vitesses manuel.

D’une durée de 7 heures, cette formation en auto-école peut être suivie après un délai minimal de 3 mois (depuis le 22/07/2019) à compter de la réussite à l’examen du permis.

Attention, seules les écoles labellisées « École, conduite, qualité » peuvent proposer cette formation de 7 heures.

École conduite qualité